Photo de janvier 1950 de Paul Bara mon grand-père maternel. |
Voila l'histoire de ce château que j'ai retrouvé sur le net.
Il est né rue Cujas à Toulouse le 25 mai 1794. Son père Alexis, est professeur à la faculté de droit et son grand-père paternel Jean-François est greffier du tribunal de commerce. Ses plus lointains ancêtres sont « marchands de fer » ou « pairoliers ». Lui, devient avocat.
Les « Demoiselles de Ferradou » viennent passer l'été au château mais préfèrent habiter la rue Clémence Isaure à Toulouse, où elles décéderont durant l'année 1952.
Durant la dernière guerre mondiale, le Château du Rieu sera réquisitionné par les Allemands, à la libération il servira de maison de convalescence pour des prisonniers et déportés. Après la guerre, le château ayant été légué aux moines de la Trappe, à Sainte Marie du Désert, il reste inhabité pendant huit ans, quand en 1960, il est acheté par le supérieur de l'école chrétienne de Rieux Volvestre, l'abbé Bertaina, attiré par l'annonce suivante:
« Un château avec grandes dépendances et parc, d'environ 10 hectares à vendre, à 8 km de Toulouse, conviendrait maison de repos, colonies ...».
Le Château est abandonné depuis plusieurs années, entourés de friches, il commence à tomber en ruines. D'importants travaux de réfection sont entrepris et le 24 septembre 1961, l'Ecole « Saint Dominique » ouvre ses portes aux premiers élèves.
En 1971, il change de nom et de propriétaire, en la personne d'André Laurent.
D'Ecole primaire, en Collège puis en Lycée, cet établissement a pris le nom, l'aspect et la tournure que nous lui connaissons bien aujourd'hui :
Le Ferradou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire