
Dans chaque famille le nom donné aux grands parents varie. Chez nous c'était Pépé et Mémé pour les grands parents paternels et Bon Papa et Bonne Maman du côté de maman.
Si le souvenir de la cuisine de Mémé est limité celui de Bonne Maman est plus vivace. Sans doute parce-qu' il est transmis par ma mère qui mettait souvent "Bonne Maman" dans le nom de ces recettes de tous les jours.
La cuisine de bonne maman c'est ça. C'est une cuisine difficile à reproduire parce qu'elle est dans ma tête. Simple mais incomparable.
Les publicitaires ne s'y sont pas trompés, la "cuisine du terroir", "à l'ancienne" de "grand mère" et tout ce qui fait référence à l'ancien fait ""recette"". Ils jouent sur nos propres souvenirs d'enfance.
La cuisine de Bonne Maman c'est la cuisine familiale même si c'est papa maman ou Josette qui cuisine. Ce n’est pas dans la cuisine, c'est dans la tête!
La cuisine de bonne maman c'est quand même aussi les la volaille en cocotte sur lequel elle faisait fondre du saindoux avec un goupillon (cône métallique au bout d'une tige comme un goupillon d'église mais sans l'eau bénite !!) Cela donnait un goût de feu de bois délicieux.
C'était les pattes façon pilaf (cuisson jusqu'a absorption de l'eau, mais il n'y avait pas que l'eau...) ne me demandez pas la recette mais c'était superbe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire